Rechercher : dans




Antivirus Ordinateur

Les virus, sous ses différentes formes, figurent parmi les grands ennemis des utilisateurs informatiques. Ils sont à l’origine de perturbations ou de dysfonctionnements, plus ou moins graves. En plus, ils se propagent très vite : par courriels ou par les matériels de stockage de données comme les CD, disquette, clés USB.




Pour protéger votre ordinateur, un antivirus de qualité et mis à jour est l’outil essentiel à avoir.

Ce type de logiciel est conçu pour protéger l’ordinateur contre les programmes malveillants. Un antivirus détecte, neutralise et élimine tout type de logiciel qu’il estime être néfaste.

Les virus évoluent de manière constante : avec le temps, il en apparaît toujours de nouveaux types. De ce fait, les antivirus requièrent des mises à jour pour être performants. Une bonne connaissance informatique favorise son efficacité.

Toutefois, il faut mettre en garde les lecteurs utilisateurs informatiques qu’un antivirus, s’il réside en mémoire, ralentit l’ordinateur. De plus, l’installation de plusieurs antivirus sur la même machine peut l’endommager.

Fonctionnement

Le fonctionnement d’un antivirus est simple. Il analyse les fichiers durant leur création, leur ouverture et leur fermeture. Il est également possible de programmer le système d’administration pour qu’il examine de manière régulière les espaces disques de l’ordinateur.




Il est également possible de programmer le système d’administration pour qu’il examine de manière régulière les espaces disques de l’ordinateur.

Entre autres, il vérifie les échanges faites avec l’extérieur par les courriels et les supports amovibles. Chaque antivirus a sa propre technique pour protéger l’ordinateur.

La méthode la plus courante, celle du dictionnaire, consiste à l’enregistrement des informations concernant les virus, afin de pouvoir les détecter ensuite. Une autre méthode des antivirus concerne la liste blanche. Elle enregistre tous les programmes estimés comme fiables par le système.

Ainsi, l’antivirus bloque l’exécution de toute application suspecte, en dehors de la liste. Certains antivirus détectent les programmes malveillants à partir du comportement de ces derniers. Dès que ceux-ci effectuent une tâche suspecte, l’antivirus en avertit l’utilisateur.

Quelques antivirus fonctionnent selon d’autres techniques. Il s’agit notamment de l’analyse heuristique et de la méthode du bac à sable.

L’utilisateur doit s’acquérir personnellement d’un logiciel de protection et l’installer dans son matériel en suivant les instructions d’installation personnalisée ou en mode autorun.

Les différents modèles

Plusieurs types d’antivirus existent maintenant sur le marché. Il y a ceux qui sont gratuits et d’autres qui sont payants et ces derniers offrent une meilleure protection. Ils se distinguent entre eux suivant quelques critères, notamment : la performance de la détection, le temps d’analyse requis et la simplicité de son utilisation.




Il en sort trois grandes catégories : il s’agit entre autres de la classe Norton Antivirus, Panda ou McAfee. Celles-ci se distinguent par leur simplicité et leur légèreté.

Pour les connaisseurs, NOD32 est la solution car elle est dotée d’une bonne performance et d’une légèreté accrue. Déconseillée aux débutants, son utilisation nécessite une bonne maîtrise du langage informatique. La dernière catégorie comprend Kaspersky, F-secure, PC-cillin, BitDefender et AntivirusKit.

Reconnue comme équilibrée, cette classe d’antivirus allie efficacité et qualité d’interface. Par ailleurs, il y a les antivirus gratuits.

Bien qu’ils ne reconnaissent que les virus les plus courants, ceux-ci possèdent une performance acceptable dont les plus connus sont Antivir Personal Edition, Avast Home, et AVG.





 



Souris sans fil

  Voir la selection

Vous etes plutot :
Loading ... Loading ...










Ordinateur fixe

Pc ou mac, avec écran tactile ou non, faites le bon choix pour votre ordinateur de bureau !

  Choisir son fixe

Ordinateur portable

Asus, Acer, Vaio, Hp, Sony... dans la jungle des marques et des modeles, faites le bon choix !

  Choisir son portable

Imprimante multi fonctions

Comment faire le bon choix pour votre imprimante multifonctions parmi les modeles du marché

  Choisir son imprimante


Divers
  • Reduction
  • Logiciel PC
  • Jeux PC
  • Tuning PC
  • Mac ou PC
  • Reparateur informatique
  • Comparatif Portable
  • Comparatif PC
  • PDA