Rechercher : dans




Unité Centrale

L’unité centrale, souvent appelée aussi UC, partie la plus imposante avec l’écran est l’élément vital d’un ordinateur. C’est un ensemble de composants contenus dans un boîtier, mais par abus de langage, certaines personnes désignent ce boîtier comme étant l’unité centrale, ce qui est complètement faux puisque le boîtier ne constitue que le contenant de l’unité centrale.




Son principal composant est la carte mère qui déterminera les autres éléments de l’UC tels que la mémoire vive, le microprocesseur et les périphériques de stockage.

En effet, tous les composants de l’unité centrale sont connectés sur la carte mère qui est alimentée par le bloc d’alimentation, également contenu dans le boîtier.

C’est au niveau de l’UC que tous les traitements de données se déroulent.

Les périphériques d’entrées et de sorties comme le clavier, la souris, l’écran et l’imprimante sont reliés à l’UC grâce à des ports placés sur la carte mère.

Les différents modèles

Dans son fonctionnement, c’est surtout la puissance du microprocesseur et la taille de la mémoire vive ou RAM qui caractérisent l’unité centrale. Cette puissance est en effet la rapidité du microprocesseur à effectuer une tâche donnée. Elle est exprimée en Méga Hertz ou Mhz.




La taille de la RAM est exprimée en Méga Octets ou Mo. Plus elle est grande, plus la machine pourra faire plusieurs tâches simultanément.

Ainsi, pour les programmes gourmands en ressources comme les jeux 3D et le montage vidéo, il est recommandé d’avoir un microprocesseur puissant et une mémoire vive de grande quantité.

A part cela, d’autres composants comme la carte vidéo et la carte son permettent d’améliorer les performances de la machine.

Si elles sont installées, ces cartes se chargent du traitement des images et du son.

Ce qui permet de soulager le microprocesseur car si elles ne sont pas installées, c’est le microprocesseur et la RAM qui se chargeront de tous les traitements. Dans ce cas, on parle de vidéo et de son intégrés à la carte mère.

Les différents modèles

Il existe deux grands types d’unités centrales : le type Descktop et le type tour. Le Descktop possède un boîtier posé horizontalement sur lequel on peut placer l’écran.




Il est surtout destiné à un usage bureautique. Le type tour a un boîtier placé verticalement. Il permet d’avoir plus d’emplacements pour les lecteurs ou graveurs et les disques durs. Il est surtout utilisé pour le multimédia.

Lors de l’achat, il existe des unités centrales de marque et les unités centrales d’assembleurs. Les unités centrales de marque sont des machines proposées par les grandes firmes informatiques.

Presque tous leurs composants sont de la même marque et elles sont peu évolutives car utilisant souvent des technologies spécifiques à la marque. Les plus connues sont Compaq avec sa gamme Presario et Dell avec sa série Dimension.

La société FitPC, quant à elle, propose une unité centrale extrêmement petite avec son Fit Pc Slim. Par contre, les unités centrales d’assembleurs sont des ordinateurs dont les composants sont issus de plusieurs marques.

Ce sont surtout les supermarchés et certains magasins spécialisés comme Surcouf qui pratiquent cet assemblage pour avoir des unités centrales personnalisées et à moindre coût.





 



Souris sans fil

  Voir la selection

Vous etes plutot :
Loading ... Loading ...










Ordinateur fixe

Pc ou mac, avec écran tactile ou non, faites le bon choix pour votre ordinateur de bureau !

  Choisir son fixe

Ordinateur portable

Asus, Acer, Vaio, Hp, Sony... dans la jungle des marques et des modeles, faites le bon choix !

  Choisir son portable

Imprimante multi fonctions

Comment faire le bon choix pour votre imprimante multifonctions parmi les modeles du marché

  Choisir son imprimante


Divers
  • Reduction
  • Logiciel PC
  • Jeux PC
  • Tuning PC
  • Mac ou PC
  • Reparateur informatique
  • Comparatif Portable
  • Comparatif PC
  • PDA